Mot-clé
Documents disponibles dans cette catégorie (32)

![]()
texte imprimé
Une quarantaine de fiches d'activités invitent les enfants de 3 à 9 ans à découvrir la nature qui les entoure, tout en développant leur créativité : utilisation de substances minérales et végétales dans des recettes pour la confection de pâtes, [...]![]()
texte imprimé
Fédération CPN (Boult-aux-Bois), Auteur | Boult-aux-Bois : Fédération CPN, Connaître et Protéger la Nature | 2004Ce cahier de la Gazette des Terriers propose plus de 25 actions et activités originales à mener pour observer et protéger la faune et la flore tant en zone urbaine.![]()
texte imprimé
Réseau École et Nature (France), Auteur ; Hervé BRUGNOT, Illustrateur | [Paris] : les Presses d'Île-de-France | Pratiques d'animateur formateur, ISSN 2110-0144 | 2016Ce guide rappelle les bienfaits du "dehors" et encourage l'animation en plein air en lien avec la nature. Il propose des pistes pour faire (re)découvrir la nature à des animateur(trice)s qui nont pas forcément lexpérience ou lassurance pour[...]![]()
texte imprimé
Un guide sur l'art de vivre dans les bois pour apprendre à construire un abri, à allumer un feu, à observer les insectes, à relever les traces des animaux, à fabriquer un arc ou encore à pêcher. Des techniques de survie et des gestes essentiels [...]![]()
texte imprimé
Invitation à un double voyage, scientifique et politique. L'auteur y démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité[...]![]()
texte imprimé
Observer les insectes, les animaux; reconnaître les arbres, les plantes, se diriger, prévoir le temps, s'abriter; cueillir fruits et champignons en forêt :tout est dans ce livre.![]()
texte imprimé
Ce livre propose des articles documentaires richement illustrés pour chaque thème abordé, - identification d'espèces végétales et animales, cueillette de fruits des bois, connaissance de l'écologie et défense des milieux naturels, construction d[...]![]()
texte imprimé
Des activités et des jeux autour de l'alimentation, un guide pour cuisiner et manger en plein air au gré des saisons et des recettes. Apprendre aux jeunes à bien manger, à retrouver le lien entre ce qui pousse et ce qu'ils mangent.![]()
texte imprimé
Invitation à la découverte des grandes régions et réserves naturelles de France métropolitaine et d'outre-mer à travers 350 itinéraires classés selon 7 grands thèmes : lacs-marais-tourbières, itinéraires rivières, forêts-landes-prairies, entre [...]![]()
texte imprimé
DUMERIL Jacques, Auteur ; GOGEL Robert, Auteur | Yverdon-Les-Bains [Suisse] : CREE (Centre Romand Education Environnement) | 1989Cet ouvrage réunit des suggestions d'activités réalisables par des groupes scolaires dans un milieu forestier. Il est composé de trois parties : la première se présente sous la forme d'un rappel des informations de base qui concernent la forêt ;[...]![]()
texte imprimé
Dans ce manuel réjouissant, Nick Neddo encourage l'enfant à développer sa confiance en lui en développant sa connaissance de l'environnement, sa débrouillardise et sa créativité pour créer de A à Z à partir des ressources naturelles trouvées sur[...]![]()
texte imprimé
Sarah WAUQUIEZ, Auteur ; Nathalie BARRAS, Auteur ; Martina HENZI, Auteur ; Fondation Silviva, Collectivité éditrice | Les Éditions de la SalamandreL'ouvrage propose des activités en pleine nature et permettant d'aborder les domaines d'enseignement suivants : français, langues, mathématiques, arts plastiques et musique, EPS, questionner le monde, sciences et technologies. Il propose égaleme[...]![]()
texte imprimé
Présentation d'un modèle éducatif alternatif fondé sur l'apprentissage par l'expérience au contact de la nature, déjà mis en uvre dans des pays tels que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou la Suisse. Forte de son expérience profess[...]![]()
texte imprimé
Actes des Rencontres Nationales JPA (Jeunesse au plein air) (01; 20 et 21 septembre 2001; CREPS de Montry, Montry), Auteur | 2002Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).![]()
texte imprimé
Jean-Louis ROLANDEZ, Auteur | 1984La zone montagnarde du département de l'Ain a été subdivisée en cinq principaux districts naturels groupant des surfaces écologiquement homogènes. une description des principaux facteurs intervenant dans la caractérisation de chacun de ces distr[...]