Mot-clé



Analyse de pratiques professionnelles / Michel BESSET in La Lettre Graine Rhône-Alpes, n°27 (hiver 2007)
[article]
Titre : Analyse de pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BESSET, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thesaurus n°1
pratiques professionnelles
THES'ENVIR
EDUCATION ; PEDAGOGIERésumé : En 2007, le GRAINE Rhône-Alpes propose la mise en place dateliers danalyse de pratiques professionnelles sous forme de journées déchange. Le but est de créer un espace de réflexion et dapprofondissement centré sur les différentes dimensions de laction pédagogique et de la relation éducative qui permette à chacun de prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i
in La Lettre Graine Rhône-Alpes > n°27 (hiver 2007) . - p. 3[article]Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les animaux, les élevages Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF D'AUTEURS, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1975 Collection : R. Tavernier - Les guides du maître Importance : 271-[33] p. Présentation : schémas et dessins en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019141-2 Note générale : Bibliogr., 1 p Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
EDUCATION ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; ELEVAGE ; ENSEIGNEMENT PRE-ELEMENTAIRE ; SCIENCES NATURELLES ; TECHNIQUE D'ELEVAGEIndex. décimale : EDU 07.2.15 Élevage Résumé : Ce livre s'adresse aux enfants qui fréquentent l'école maternelle. Il comporte deux grandes parties :
- un ensemble d'informations techniques et pédagogiques permettant de réussir les petits élevages d'animaux qui peuvent être entrepris dans le cadre de l'école ;
- un grand nombre d'exercices simples qui font aborder de manière active les grandes fonctions de la vie animale (nutition, reproduction, locomotion).Catalogue : fonds LPO Coordination Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAVIS, Auteur ; Jean-Pierre LEPRI, Préfacier, etc. ; Bernard COLLOT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Le Hêtre Myriadis Année de publication : 2017 Collection : Libres pousses, ISSN 2274-2891 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93408-20-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; retour d'expérienceIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que l'école n'est pas obligatoire, certaines familles font le choix de l'IEF (Instruction en Famille). Alors que certaines pratiquent l'école à la maison d'autres pensent, ou constatent, que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend ». Ces dernières font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Nombre d'apprentissages se font informellement, dans la vie quotidienne, au gré des rencontres ou au cours des projets mis en place par intérêt, par passion ou encore par nécessité. Les apprentissages formels ne sont pas pour autant mis de côté puisque les enfants restent également libres de choisir de suivre des cours. Puisque « tout est dans tout », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie, anthropologie ainsi que de nombreux témoignages. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling : revenus, niveau scolaire des parents, etc., et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations -à soi, aux autres et au monde- et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations" Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23426 ECO 02.10.1 PLA ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : John HOLT (1923-1985), Auteur ; Laurence HOLVOET, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2014 Importance : 169 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-40-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 168-169 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : THES'ENVIR
alternative éducative ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENFANTIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 24012 ECO 02.10.1 HOL ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Artisans du changement : Saison 1 Type de document : vidéo Auteurs : Sylvain BRAUN, Auteur ; Laurent LUTAUD, Auteur ; Jean BOURBONNAIS, Auteur Editeur : Paris : Éditions Montparnasse Année de publication : 2009 Importance : Coffret de 3 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AGRICULTURE ; CAPITALISME ; COLLECTE DES DECHETS ; ÉCO-RESPONSABILITÉ ; ÉCOCITOYEN ; EDUCATION ; EMPLOI ; MIMETISME ; PROTECTION DE LA BIODIVERSITE ; SANTE ; TRADITIONIndex. décimale : ECO 03.1 Luttes et actions écologiques par thèmes Résumé : Ils sont artisans, médecins, agriculteurs, ingénieurs ou banquiers... Leur point commun ? Changer le monde. Ce sont des entrepreneurs ingénieux et créatifs, qui incarnent les principes du développement durable : répondre à nos besoins économiques, sociaux et environnementaux, sans hypothéquer lavenir des générations futures.
Ils ont relevé des défis à priori impossibles, en appliquant des solutions simples, rentables et reproductibles par tous. Imaginez un monde où un hôpital soigne les trois quart de ses patients gratuitement, tout en dégageant des bénéfices, où les détritus nourrissent la terre au lieu de la polluer, où une banque prête plus facilement aux pauvres quaux riches, où lagriculture augmente ses rendements sans avoir recours aux pesticides et aux OGM... Voilà quelques exemples de ce quont rendu possible les Artisans du Changement. Ce programme nous conduit à la découverte de ces pionniers dun genre nouveau, aux quatre coins de la planète. Une série de films qui met laccent sur les actions que chacun dentre eux mène au quotidien : des actions simples, empreintes de bon sens mais qui font deux de véritables « Artisans du changement ».
DVD 1
- Imiter, cest innover
- Capitalisme et philanthropie, limpossible mariage ?
- Eco-habitat - Lurbanisme du futur
DVD 2
- Les enjeux de la biodiversité
- Léconomie du goût
- Aux portes de la croissance verte
DVD 3
- Rien ne se perd, tout se transforme
- Transmettre lespoir
- Le droit à la santé
- Communauté davenirCatalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 17011 ECO 03.1 BRA DVD Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Cahier des recommandations techniques : constructions scolaires / Service Technique de l'Éducation Nationale (STEN) (France) (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClasses de découvertes, sorties pédagogiques et voyages scolaires : au service des enfants un projet des enseigants et des territoires / Béatrice PAVY (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier architecture. Les bâtiments scolaires, moteurs de l'appproche éco-responsable in Ecologik, N°01 (01/02/2008)
PermalinkPermalinkPermalink