Mot-clé



Titre : 50 activités avec le paysage : de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : SOURP Robert, Auteur ; GUILLAUME Pierre, Auteur Editeur : Paris : CNDP (Centre national de documentation pédagogique) Année de publication : 1999 Collection : 50 activités Importance : 195 p. Présentation : Carte ; Dessin ; Figure ; Photo ; Plan Format : 21x30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-260-0 Prix : 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; ENSEIGNEMENT ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; PAYSAGEIndex. décimale : EDU 07.2.34 Divers : ressources et outils pédagogiques EEDD Résumé : Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 1267 EDU 07.2.34 SOU ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAVIS, Auteur ; Jean-Pierre LEPRI, Préfacier, etc. ; Bernard COLLOT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Le Hêtre Myriadis Année de publication : 2017 Collection : Libres pousses, ISSN 2274-2891 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93408-20-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; retour d'expérienceIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que l'école n'est pas obligatoire, certaines familles font le choix de l'IEF (Instruction en Famille). Alors que certaines pratiquent l'école à la maison d'autres pensent, ou constatent, que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend ». Ces dernières font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Nombre d'apprentissages se font informellement, dans la vie quotidienne, au gré des rencontres ou au cours des projets mis en place par intérêt, par passion ou encore par nécessité. Les apprentissages formels ne sont pas pour autant mis de côté puisque les enfants restent également libres de choisir de suivre des cours. Puisque « tout est dans tout », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie, anthropologie ainsi que de nombreux témoignages. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling : revenus, niveau scolaire des parents, etc., et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations -à soi, aux autres et au monde- et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations" Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23426 ECO 02.10.1 PLA ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LECOINTRE (1964-....), Directeur de la recherche Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 351 p. Présentation : dessins en noir, schémas, couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
CLASSIFICATION ANIMALE ; classification du vivant ; CLASSIFICATION VEGETALE ; ENSEIGNEMENTIndex. décimale : SCI 04.2.0 Généralités classification du vivant Résumé : Guide pratique fournissant aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Catalogue : fonds FNE Rhône Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 22611 SCI 04.2.0 LEC ouvrage FNE Rhône FNE Rhône : documentation commune fonds FNE Rhône Exclu du prêt 19236 SCI 04.2.0 LEC ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Sciences et savoirs fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MATHY (1954-....), Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 266 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Prix : 160 FRA Note générale : Bibliogr. p. 252-260
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 (en 4ème de couv.)Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; CONNAISSANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE ; MORALE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE ; Sciences de l'ÉducationIndex. décimale : EDU 05.2.1 Formation enseignants Résumé : En premier lieu, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs, mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves.
En second lieu, l'auteur propose aux enseignants et aux didacticiens des insruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsqu'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologiqe sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général.Catalogue : fonds LPO Coordination Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité aucun exemplaire Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'école à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah WAUQUIEZ, Auteur ; Nathalie BARRAS, Auteur ; Martina HENZI, Auteur ; Fondation Silviva, Collectivité éditrice Editeur : Neuchâtel : Salamandre Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 299-301 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ACTIVITE ARTISTIQUE ; ACTIVITE DE PLEIN AIR ; ACTIVITE MANUELLE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE SENSORIELLE ; alternative éducative ; APPRENTISSAGE ; CLASSE DE DECOUVERTE ; ENSEIGNEMENT ; GUIDE (DOCUMENT) ; JEU DE PLEIN AIR ; LOISIR JEUNESSE ; NATURE ; OBSERVATIONIndex. décimale : EDU 07.2.00 Généralités ressources et outils pédagogiques EEDD Résumé : L'ouvrage propose des activités en pleine nature et permettant d'aborder les domaines d'enseignement suivants : français, langues, mathématiques, arts plastiques et musique, EPS, questionner le monde, sciences et technologies. Il propose également quelques recettes à partir des végétaux et fruits collectés. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 20482 EDU 07.2.00 WAU ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Sorti jusqu'au 25/02/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? / Cercle de recherche et d'action pédagogiques (Crap) (2010)
PermalinkÉducation à l'éthique écocitoyenne par la médiation des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (ARCH). Quelle approche pour l'école primaire au Burkina Faso ? / Magloire Évariste YOGO (2010)
PermalinkEduquer à l'environnement en collèges et lycées : enseignements général et agricole / Les écologistes de l'Euzière (Novembre 2000)
PermalinkÉduquer à l'environnement, vers un développement durable. / Colloque Éduquer à l'environnement, vers un développement durable (17, 18 et 19 décembre 2003; Paris) (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLectures du paysage (1986)
PermalinkLa main à la pâte (1996)
Permalink