Mot-clé
Documents disponibles dans cette catégorie (27)

![]()
texte imprimé
SOURP Robert, Auteur ; GUILLAUME Pierre, Auteur | Paris : CNDP (Centre national de documentation pédagogique) | 50 activités | 1999Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espa[...]![]()
texte imprimé
Mélissa PLAVIS, Auteur ; Jean-Pierre LEPRI, Préfacier, etc. ; Bernard COLLOT, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Le Hêtre Myriadis | Libres pousses, ISSN 2274-2891 | 2017Un guide pour les parents qui pensent que l'instruction ne se donne pas mais se prend. L'auteure, en s'appuyant sur de nombreux témoignages, propose une méthode d'apprentissages informels, au gré des rencontres ou au cours de projets, insistant [...]![]()
texte imprimé
Philippe VIARD, Auteur ; Claude FAUQUE, Auteur ; Ivan LONCLE, Illustrateur | Arles : Actes Sud | Je passe à l'acte | 2021Ce guide rassemble des conseils judicieux aux enseignants et parents qui souhaitent participer activement à une (r)évolution du système scolaire en cohérence avec la transition écologique.![]()
texte imprimé
Guillaume LECOINTRE, Directeur de la recherche | Paris : Belin | Guide Belin de l'enseignement | 2008Guide pratique fournissant aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.![]()
texte imprimé
Philippe MATHY, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. | Paris : De Boeck Université | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 1997En premier lieu, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épisté[...]![]()
texte imprimé
Sarah WAUQUIEZ, Auteur ; Nathalie BARRAS, Auteur ; Martina HENZI, Auteur ; Fondation Silviva, Collectivité éditrice | Les Éditions de la SalamandreL'ouvrage propose des activités en pleine nature et permettant d'aborder les domaines d'enseignement suivants : français, langues, mathématiques, arts plastiques et musique, EPS, questionner le monde, sciences et technologies. Il propose égaleme[...]![]()
texte imprimé
Présentation d'un modèle éducatif alternatif fondé sur l'apprentissage par l'expérience au contact de la nature, déjà mis en uvre dans des pays tels que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Japon ou la Suisse. Forte de son expérience profess[...]![]()
texte imprimé
L'école à la maison génère des réflexions sur ce choix qui transgresse l'apprentissage par le passage obligé de l'école. Ne pas scolariser son enfant à l'école reste un tabou pour la plupart des parents. Cet ouvrage revient sur les clichés de ce[...]![]()
texte imprimé
Cercle de recherche et d'action pédagogiques (Crap), Auteur | CRAP (Centre de Recherche et d'Action Pédagogique) | 2010Ce dossier comporte quatre volets successifs : débats politiques et points de vue, engagement des établissements dans la complexité, la prise en compte de la dimension de développement durable au sein du programme, les questions d'évaluation.![]()
texte imprimé
Magloire Évariste YOGO, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Directeur de la recherche | 2010Hérité de la colonisation, le système éducatif du Burkina Faso présente par certains aspects, une inadéquation avec les réalités socio-culturelles des populations. L'éveil de la pensée réflexive des élèves pourrait donner lieu à une éducation à [...]![]()
texte imprimé
Ce document se veut donc avant tout un auxiliaire pour les enseignants en collèges et lycées, dans les établissements du Ministère de l'Education Nationale comme dans ceux du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Sans être dépourvu de consi[...]![]()
texte imprimé
Colloque Éduquer à l'environnement, vers un développement durable (17, 18 et 19 décembre 2003; Paris), Directeur de publication ; Scérén. CNDP-CRDP, Auteur ; CentreRégional des Ressources Pédagogiques (CRDP) de Basse-Normandie (Caen), Auteur ; Claude PATOUX, Auteur | SCÉRÉN (CNDP) | 2005Actes des tables rondes et réflexions autour des enjeux de l'éducation à l'environnement vers un développement durable, de la notion de transversalité, de sa place avec les autres discipline, et sur les partenariats.![]()
texte imprimé
Bernard LEGROS, Auteur ; Jean-Noël DELPLANQUE, Auteur ; Serge LATOUCHE, Préfacier, etc. | Bruxelles (Belgique) : Aden | 2009Comme les autres institutions, l'École ne peut plus ignorer la profonde décomposition globale dans laquelle s'enfonce l'humanité jour après jour. Les menaces écologique, climatique et énergétique l'obligent moins à reconsidérer ses méthodes péd[...]![]()
texte imprimé
Discipline encore jeune, la sociologie est souvent divisée entre différentes écoles. Cet ouvrage expose avec clarté et sans jargon inutile les débats qui les opposent, mais aussi les points communs qui les réunissent. Après avoir situé la sociol[...]![]()
texte imprimé
1. Observations d'automne Le monde vivant Un peu de microclimatologie Un peu de biosociologie 2. Observations d'hiver (novembre-décembre) Le sol, milieu de vie Les micro-organismes de l'étang L'écologie et les micro-organismes Le cycle d[...]