Mot-clé



Bâtir l'éducation de demain : rapport 2012 sur la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, version abrégée / Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (ONU) (2013)
![]()
![]()
Titre : Bâtir l'éducation de demain : rapport 2012 sur la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, version abrégée Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (ONU), Auteur Editeur : Paris : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et le Culture (Producteur) Année de publication : 2013 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-001172-7 Note générale : Bibliogr. p. 72-73. Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
DECENNIE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; UNESCOIndex. décimale : EDU 02.1 Acteurs institutionnels EEDD Résumé : Ce rapport résumé porte sur l'apprentissage et sur le changement fondé sur l'apprentissage en vue du développement durable. Il interroge sur les méthodes d'apprentissage engagées durant les dernières années de la DEDD, le soutien que peut apporter l'EDD, et ce qui a pu changer dans l'EDD depuis le début de la Décennie.
Le rapport s'appuie sur les contributions de centaines de décideurs, univesitaires et praticiens concernés par l'EDD dans le monde entier.Catalogue : fonds Maison de l'Environnement En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002213/221397f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 16232 EDU 02.1 ORG ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Sorti jusqu'au 17/04/2021 Documents numériques
![]()
Bâtir l'éducation de demain : rapport 2012 sur la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, version abrégéeURLAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Compte-rendu des 2èmes rencontres régionale École et Nature en Languedoc-Roussillon / Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (02; 21 au 25 avril 1992; Nîmes) (1992)
Titre : Compte-rendu des 2èmes rencontres régionale École et Nature en Languedoc-Roussillon Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAINE Languedoc-Roussillon, Auteur Congrès : Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (02; 21 au 25 avril 1992; Nîmes), Auteur Année de publication : 1992 Importance : 118 p. Présentation : Ill. en noir et blanc Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; COMPTE RENDU ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT URBAIN ; FERME PEDAGOGIQUE ; INCENDIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NIMES 30 ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RESEAU ECOLE ET NATURE ; SENSIBILISATIONIndex. décimale : EDU 06 Témoignages-bilans-retours d'expériences EEDD Résumé : Compte-rendus des ateliers. Sommaire :
LES ATELIERS DE TERRRAIN :
- L'histoire de l'eau à Nîmes
- Utilisations marginales et spontanées des espaces délaissés
- Comment inciter des enfants à investir une friche
- Quelle pédagogie développer pour sensibiliser enfants et adultes aux problèmes des incendies de garrigue ?
LES ATELIERS D'ÉCHANGES : pour s'informer sur les expériences des autres
LES ATELIERS DE RÉFLEXIONS :
- les fiches pédagogiques
- la collaboration entre enseignants et animateurs
- la formation des animateurs : quelles compétences ?
- l'environnement urbain
CONFÉRENCE :
- LÉducation à l'Environnement : historique, aspects méthodologiques, perspectivesCatalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 14932 EDU 06 REN colloque GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement / SAUVE Lucie ; ORELLANA Isabel (2008)
Titre : La dimension critique de l'éducation relative à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : SAUVE Lucie, Auteur ; ORELLANA Isabel, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Université du Québec À Montréal, UQAM Année de publication : 2008 Collection : Éducation Relative à l'Environnement : regards, recherches, réflexions num. Volume 7 Importance : 322 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89276-286-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIEIndex. décimale : EDU 01 Enjeux-réflexion-débat EEDD Résumé : Le développement de la pensée critique, comme habileté cognitive et force motrice pour stimuler et éclairer l'action individuelle et sociale, est certes l'une des préoccupations transversales de l'éducation relative à l'environnement. Mais la fonction critique de celle-ci va bien au-delà de l'exercice de la pensée critique et rejoint le champ de ce qui est appelé la Théorie critique pour déconstruire les fondements des réalités socio-écologiques en vue de leur transformation. Le courant de la critique sociale en éducation relative à l'environnement en témoigne. Ce volume aborde différents aspects de la dimension critique de l'éducation relative à l'environnement, à travers des réflexions théoriques et des "excursions" sur le terrain de l'action pédagogique. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement/fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 3556 EDU 01 SAU ouvrage GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 3191 EDU 01 SAU ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Pour une éducation buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ESPINASSOUS (1951-....), Auteur Editeur : Hesse Éditions Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-010-4 Mots-clés : THES'ENVIR
ACTIVITE NATURALISTE ; ACTIVITE SENSORIELLE ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIEIndex. décimale : EDU 07.0 Généralités pédagogie et animation-Programmes Éducation Nationale Résumé : Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation "hors-sol".
Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés. la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles. C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être. Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre. homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde.Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 08543 EDU 07.0 ESP ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine PELLAUD, Auteur Editeur : Versailles : Éditions Quae Année de publication : 2011 Collection : Essais (Versailles), ISSN 2116-7753 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0905-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-190. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; ETHIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUEIndex. décimale : EDU 01 Enjeux-réflexion-débat EEDD Résumé : Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires.
Imposé depuis " le haut ", avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant " environnement ", " social " et " économique " dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable.
Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. À travers une réflexion sur les mécanismes en uvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies.
Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 16946 EDU 01 PEL ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Extraits du livre "Éduquer à la biodiversité" in Le baie du graine. Languedoc-Roussillon, n° 99 (Décembre 2011)
PermalinkPermalinkLes joies de la nature : découvertes et partages pour tous les âges / Joseph CORNELL ; TURRIAN François (1992)
PermalinkLa main à la pâte (1996)
Permalinkn°32 - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2009 (Bulletin de La lettre de la formation en éducation à l'environnement IFRÉE)
Permalinkn°4 - 2ème semestre 2007 - Les pédagogies de l'EEDD , le sens de nos pratiques (Bulletin de Le Dossier)
PermalinkPédagogie de l'environnement en maternelle / Week-end formation Réseau Éducation-Nature FRAPNA Isère (21-22 novembre 1992; Cholonge (Isère), France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink