Mot-clé
THES'ENVIR > Ch Education - Formation > ENSEIGNEMENT > TYPE D'ENSEIGNEMENT > ENSEIGNEMENT AGRICOLE
ENSEIGNEMENT AGRICOLE |



Titre : Agriculture et biodiversité : un partenariat à valoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie BERTRAND, Auteur Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2001 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-168-3 Prix : 80 FRA : 12,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-154. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AGRICULTEUR ; AGRICULTURE ; ANIMAL AUXILIAIRE ; BIODIVERSITE ; CHASSE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION DES MILIEUX ; GESTION DIFFERENCIEE ; PROTECTION DE LA BIODIVERSITE ; TERRITOIRE RURALIndex. décimale : ACT 07.2.0 Généralités agriculture, environnement Résumé : Loin d'être une préoccupation extérieure à l'agriculture la biodiversité (prise en compte de la faune et de la flore sauvage, des habitats et des processus naturels) peut valoriser un projet agricole et être au coeur de l'agronomie.
Son intégration dans la gestion agricole est devenue uen nécessité.
L'ouvrage recense les actions possibles à mettre ne place (aménagements, usages et pratiques), et vise à aider à la prise de décision. il s'adresse aux enseignants, formateurs, agriculteurs, conseillers et porteurs de projets territoriaux.Catalogue : fonds FNE Rhône/fonds Arthropologia/fonds Chasseurs du Rhône Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 11674 ACT 07.2.0 BER ouvrage Arthropologia Arthropologia : Accueil fonds Arthropologia Exclu du prêt 7995 ACT 07.2.0 BER ouvrage Chasseurs du Rhône Ouvrages et brochures fonds Chasseurs du Rhône Exclu du prêt 7144 ACT 07.2.0 BER ouvrage FNE Rhône FNE Rhône : documentation commune fonds FNE Rhône Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
De l'étude du milieu à l'éducation à l'environnement dans l'enseignement agricole public / Claire ALCARAZ (1998)
Titre : De l'étude du milieu à l'éducation à l'environnement dans l'enseignement agricole public Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire ALCARAZ, Auteur Editeur : Ministère de l'agriculture et de la pêche Année de publication : 1998 Importance : 68 p. Présentation : ill en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
acteur de l'environnement ; AGRICULTURE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; ENSEIGNEMENT AGRICOLEIndex. décimale : EDU 01 Enjeux-réflexion-débat EEDD Résumé : Ce document tente de retracer les grandes lignes de l'évolution de l'éducation à l'environnement dans l'enseignement agricole public depuis une trentaine d'années. Il a été réalisé à partir d'entretiens avec différents protagonistes de cette histoire. Délibérément court, loin d'être exhaustif, il s'adresse aux acteurs d'aujourd'hui : enseignants, formateurs, animateurs, pour qu'ils s'approprient une mémoire collective. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 3553 EDU 01 ALC ouvrage GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 0715 EDU 01 ALC ouvrage GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : La méthode IDEA : indicateurs de durabilité des exploitations agricoles ; guide d'utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vilain, Autre Mention d'édition : 2e éd. enrichie Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2003 Importance : 151 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-271-0 Prix : 16 EUR Note générale : IDEA = indicateurs de durabilité des exploitations agricoles
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-151Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AGRICULTEUR ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE DURABLE ; ARBORICULTURE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DIAGNOSTIC ; ECOCITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; HORTICULTURE ; MESURE DE LA BIODIVERSITE ; méthode IDEA ; MÉTHODOLOGIE ; VITICULTUREIndex. décimale : ACT 07.3 Agriculture raisonnée/ intégrée/ Durable Résumé : La méthode IDEA permet d'évaluer la durabilité des systèmes agricoles et permet d'évaluer les faiblesses techniques et les possibilités de progression possibles vers plus d'autonomie et de durabilité.
Trois séries d'indicateurs simples caractérisent les systèmes agricoles du point de vue agroécologique, social et économique. Cette version permet d'établir des diagnostics en grande culture, polyculture-élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage et horticulture.Catalogue : fonds FNE Rhône Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 7147 ACT 07.3 VIL ouvrage FNE Rhône FNE Rhône : documentation commune fonds FNE Rhône Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
NUMERO 42 - mai-juin-juillet 2011 - Quels enfants laisserons-nous à la terre? (Bulletin de La Revue Durable)
[n° ou bulletin]
Titre : NUMERO 42 - mai-juin-juillet 2011 - Quels enfants laisserons-nous à la terre? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 70 p. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AGENDA 21 ; BANGLADESH ; débat public ; ECOGESTE ; ECOLE PRIMAIRE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; MALI ; MINE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; URANIUMRésumé : Coup de projecteur
- Agnès Sinaï : Exploitation d'une mine d'uranium à Faléa, au Mali : la mobilisation se renforce
Brèves sur l'énergie et le climat
Rencontre
- Atiq Rahman : Nullement responsables du changements climatique, les Bangladais sont menacés de noyade
Dossier : Quels enfants laisserons-nous à la terre?
- Les enseignants et l'éducation en vue d'un développement durable
- Des enfants, des femmes et des hommes debout
- Du monde objet au monde projet
- Construire une vision du monde, de la société, de l'avenir
- Adopter le bon ton au bon moment
- Donner du sens à l'école
- Aller au-delà des écogestes
- Un nouveau métier : éduquer au développement durable
- Outiller les enseignants
- Les établissements d'enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
- Construire ensemble des écoles cohérentes
- Le débat, outil pédagogique privilégié pour inventer l'avenir
- Explorer l'art du débat
- Des communautés d'apprentissage pour avancer avec toute la société
- Ouvrir l'école à la société
- Embarquer les enfants sur le navire du changement
- Guide des ressources incontournables
Politique européenne
- Brèves sur les avancées de l'Union européenne sur la durabilité
Brèves sur la consommation
Analyse
- Les organisations non gouvernementales environnementales sur la selletteCatalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=bulletin_display [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 11297 PER 025 REV revue Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Revues fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)