Mot-clé
Documents disponibles dans cette catégorie (13)

![]()
texte imprimé
Primevère est le salon-rencontres de l'écologie et des alternatives. Le livret propose les actes de 11 conférences sur la thématique "citoyenneté : s'exprimer, agir !" avec entre autres des interventions sur : - La désobéissance civile et son i[...]![]()
texte imprimé
Ce guide des médias alternatifs et des sources d'informations différentes est un excellent descriptif des réseaux d'information alternatifs. Il donne à tout à chacun et en particulier au journaliste amateur et professionnel les moyens d'accéder [...]![]()
texte imprimé
Les médias ont exercé un rôle central dans la fabrication de la ville et dans la formation de ce que l'on appelle l'opinion publique. A la " crise des banlieues ", ouverte au début des années 80, répond d'une certaine façon, aujourd'hui, celle d[...]![]()
multimédia
Fréquence écoles (Lyon), Auteur ; Pauline REBOUL, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Michel TOUZIN, Metteur en scène, réalisateur | LYON : Fréquence Ecoles | 2009Le projet Médiatypés est un documentaire sur DVD avec bonus ainsi qu'un livret pédagogique, financé par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) à destination des enseignants et du grand public. Ils permettent aux éducateurs[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Silence, n°336 - Juin 2006 - Décroissance : penser la transition
2006Décroissance : penser la transition - Penser la transition pratique - L'imagination contre la peur - Empreinte écologique et petites gestes - Revaloriser l'action collective - Le bien commun face à la misère Lyon-Turin - Discussions ave[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Silence, n°337 - Eté 2006 - Alternatives à Paris
2006Environnement - Paris à vélo Culture - Le Barbizon - La passerelle Politique - Un maire Vert au centre de Paris Paix - Union pacifiste de France Solidarités locales - Le Picoulet - Le grand don - Les boutiques pédagogiques [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Silence, n°376 - Février 2010 - Les murs, médias alternatifs
2010Dossier du mois - Les murs médias alternatifs Douche froide à Copenhague - Mobilisation à poursuivre Roue libre - Entre deux altertour Nucléaire - Quand une écureille bloque les trains Portraits sensibles - Brésil : le mouvemen[...]![]()
vidéo
La grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite pa[...]![]()
texte imprimé
Les médias français se proclament " contre-pouvoir ". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors,[...]![]()
texte imprimé
Trop souvent, lomniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange dagacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût dune telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit dintérêts privés, une tél[...]![]()
texte imprimé
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Marianne DEJOUET, Auteur ; Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie, Éditeur scientifique | Paris : Victoires éditions | 1998L'association des Journaliste-écrivains pour la Nature et l'Écologie(JNE) a mené une enquête fouillée sur le traitement médiatique des questions environnementales dans la presse : enquête sur les journalistes spécialisés, la presse généraliste e[...]![]()
texte imprimé
Éric GUILYARDI, Auteur ; Catherine GUILYARDI, Auteur | Paris : Éditions Le Pommier | Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 | 2015Ce livre raconte l'aventure d'une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat ! Comment, quand on est climatologue, faire e[...]![]()
texte imprimé
UNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris), Auteur ; PNUE (Paris), Auteur | 2004Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord a[...]