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Titre : L'art de lancer une alerte : stratégies, précautions, enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger LENGLET, Auteur ; Isabelle BADOUREAUX, Auteur ; José BOVÉ, Préfacier, etc. ; Marie-Christine BLANDIN, Personne interviewée Editeur : Gap : Éditions Yves Michel Année de publication : 2018 Collection : Société civile, ISSN 1957-9209 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36429-120-1 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
COMMUNICATION ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; lanceur d'alerte ; LOBBYING ; participation citoyenne ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA BIODIVERSITE ; RISQUE INDUSTRIEL ; RISQUE SANITAIRE ; santé environnementale ; SANTE PUBLIQUEIndex. décimale : SAN 04.2 Lanceurs d'alerte Résumé : Roger Lenglet, journaliste dinvestigation à lorigine de nombreuses alertes, et Isabelle Badoureaux, spécialiste du lobbying et de la corruption, nous dévoilent les coulisses, secrets stratégiques et repères essentiels pour lancer au mieux une alerte. Les auteurs analysent aussi le contexte historique dans lequel senracinent les alertes contemporaines et futures. Ils partagent les leçons tirées des grandes batailles (comme celles menées par les victimes du mercure à Minamata en 1959 ou les témoins des méfaits du DDT aux États-Unis dans les années 1960) et de leurs propres expériences (notamment dans les dossiers de lamiante, des nanoparticules ou encore de la stérilisation des jeunes filles handicapées...). Ils nous livrent un guide complet et concret où chaque étape est finement explicitée et illustrée: répérer un motif dalerte, les précautions à prendre, se trouver des alliés, la loi Sapin II, connaître et contrer les techniques des lobbyistes, affronter les campagnes de décrédibilisation...Ce livre est un manuel dendurance et un recueil de réflexions, aussi passionnant que nécessaire pour tous les citoyens qui auront un jour à lancer ou soutenir une alerte, devenue aujourdhui un des plus puissants leviers de la citoyenneté moderne. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23616 SAN 04.2 LEN ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Alimentation, Mieux vivre, Activités manuelles, Santé fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Comité opérationnel n°34. "Sensibiliser, informer et former le public aux questions d'environnement et de développement durable" / Hervé BROSSARD (2008)
Titre : Comité opérationnel n°34. "Sensibiliser, informer et former le public aux questions d'environnement et de développement durable" : Rapport au Ministère d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Duarble et de l'Aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BROSSARD, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT ; OUTIL DE COMMUNICATION ; RAPPORT DE RECHERCHE ; SENSIBILISATIONIndex. décimale : EDU 01 Enjeux-réflexion-débat EEDD Résumé : Ce rapport a pour objectif de fournir au Gouvernement et au Parlement des propositions d'outils et de dispositions pratiques pour mobiliser le public aux enjeux environnementaux et de développement durable conformément aux engagements du Grenelle de l'environnement. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 15353 EDU 01 BRO rapport, étude GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : La communication environnementale : enjeux, acteurs et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumar KANE, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 132 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09994-1 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
COMMUNICATION ; DEMOCRATIE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; ENVIRONNEMENT ; GOUVERNANCE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENTIndex. décimale : DEM 02 Méthodologie-Outils Résumé : Rédigé dans un style clair et aisément accessible au grand public, le présent ouvrage analyse le rôle de la communication dans la gouvernance des questions environnementales. Les moments forts du développement de la communication environnementale sont clarifiés et mis en relation avec la montée en importance des plaidoyers pour le bien commun et les revendications de la société civile pour une démocratisation accrue des processus de prise de décision. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23102 DEM 02 KAN ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Développement durable, Démocratie participative fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Communiquer et former aux zones humides, encore, toujours / A. DINDELEUX in Zones Humides Infos, N°77 ([01/07/2012])
[article]
Titre : Communiquer et former aux zones humides, encore, toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : A. DINDELEUX, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
COMMUNICATION ; FORMATION ; ZONE HUMIDERésumé : Face aux problématiques complexes et transversales, il faut une action globale de la part de tous les secteurs de la société, depuis les citoyens jusqu'aux services publics en passant par la société civile, les acteurs socioéconomiques et la recherche. Seule la communication peut jouer un rôle clef pour susciter ce genre de collaboration et d'engagement/ Elle favorise la prise de conscience et le changement. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i
in Zones Humides Infos > N°77 [01/07/2012] . - p.11[article]Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Communiquer et négocier pour la conservation de la nature / Lawrence JONES-WALTERS ; Tom KOVACS ; Sandra RIENTJES (2002)
Titre : Communiquer et négocier pour la conservation de la nature : guide de la communication en appui aux politiques et actions de conservation de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence JONES-WALTERS, Auteur ; Tom KOVACS, Auteur ; Sandra RIENTJES, Auteur Editeur : Montpellier [France] : Atelier Technique des Espaces Naturels, ATEN Année de publication : 2002 Collection : Cahiers techniques Sous-collection : Outils de gestion et de planification num. n°68 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912801-60-9 Note générale : Bibliogr. p. 95-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
CAMPAGNE D'INFORMATION ; COMMUNICATION ; CONSERVATION DES ESPECES ; FRANCE ; mesure de conservation ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA BIODIVERSITEIndex. décimale : PRO 00.2 protection-gestion globale faune, flore, milieux, espaces :méthodes-outils-réalisations Résumé : Cet ouvrage traite de la communication qui vient en appui aux activités de conservation de la nature. Il est centré sur deux questions principales :
- L'organisation de campagnes de communication efficaces dans le cadre de la mise en oeuvre de plans ou de politiques de conservation de la nature.
- La mise en oeuvre de la communication sur un mode plus interactif qui rejoint la négociation, afin de rechercher un consensus ou d'établir des partenariats entre les différentes parties prenantes.
Plusieurs angles sont abordés :
- Comment fonctionne le processus de communication et les problèmes qui peuvent surgir ; en particulier les pièges en matière de communication sur la nature.
- Le rôle de la communication au sein du processus de formulation et de mise en oeuvre des politiques.
- La planification et le déroulement d'activités de communication efficaces.Catalogue : fonds Maison de l'Environnement/fonds LPO Coordination Rhône-Alpes/fonds FNE Rhône Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 4036 PRO 00.2 JON ouvrage FNE Rhône FNE Rhône : documentation commune fonds FNE Rhône Exclu du prêt 1058 PRO 00.2 JON ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Protection-Gestion, Sites remarquables, Corridors écologiques fonds Maison de l'Environnement Sorti jusqu'au 15/01/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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PermalinkÉcrire collectivement : 7 [sept] lettres ouvertes pour l'environnement à 7 [sept] acteurs influents de la société : guide de l'enseignant / Réseau École et Nature (France) (2009)
PermalinkÉcrire collectivement : un Plan d'actions de communication pour l'environnement / Réseau École et Nature (France) (2007)
PermalinkÉcrire collectivement un plan de communication pour l'environnement. Guide de l'éducateur / Réseau École et Nature (France) (2009)
PermalinkEntre nature et vie locale, une communication à développer. Guide des rencontres / Rencontres Nationales École et Nature (07; 27 août - 1er septembre 1989; Mesnières-en-Bray) (1990)
PermalinkFestidial (2008)
PermalinkInégalités de santé : enjeux et stratégies de communication / Colloque national Santé publique et Communication (2; 27 et 28 septembre 2005; Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes, Rennes, France) (2006)
PermalinkPermalinkn°203 - juillet 1984 - Images, langages, espaces de communication (Bulletin de La revue Urbanisme)
Permalinkn°21 - septembre 2000 - Une agglomération compétitive et rassemblée (Bulletin de Millénaire 3 - Les cahiers)
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