Mot-clé
THES'ENVIR > Ch Aménagement - Transport > PAYSAGE > interprétation de paysage
interprétation de paysage
Commentaire :
Crée par équipe
|



19 - Janvier - Février - Mars - Avril 2005 - L'Interprétation en Éducation à l'Environnement (Bulletin de Fiche thématique IFRÉE)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - Janvier - Février - Mars - Avril 2005 - L'Interprétation en Éducation à l'Environnement : le point sur... L'interprétation des patrimoines, entre médiation culturelle et éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Importance : 6 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; INTERPRETATION ; interprétation de paysage ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE NATUREL ; SENTIER D'INTERPRETATIONRésumé : Diverses expériences de formation sur linterprétation co-organisées avec des partenaires sont à lorigine de la volonté de donner des pistes pour utiliser les démarches dinterprétation
en éducation à lenvironnement .
Linterprétation est un domaine très vaste qui recouvre à la fois la protection des milieux, le tourisme, la pédagogie, on essaiera dans cette fiche de se centrer sur ce dernier point en allant de linterprétation comme démarche déducation à lenvironnement à lutilisation des projets dinterprétation comme support déducation à lenvironnement.Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes En ligne : http://ifree.asso.fr/client/bazar/upload/Fiche_19.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=bulletin_display [n° ou bulletin]Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 13540 PER 157 FIC revue GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Revues fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 13544 PER 157 FIC revue GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Revues fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 13548 PER 157 FIC revue GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Revues fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 13535 PER 157 FIC revue GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Revues fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Balade panoramique Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith PLANCHE, Auteur Editeur : Science et Art Importance : 96 p. Présentation : ill en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
écologie du paysage ; FLEUVE ; interprétation de paysage ; LECTURE DE PAYSAGE ; MILIEU FLUVIAL ; PAYSAGE ; PEDAGOGIEIndex. décimale : EDU 07.2.12 Eau-Cours d'eau Résumé : Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et daborder la conception de la nature à travers lart et laménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans laménagement de lespace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers lHistoire, et doivent se lancer dans la réalisation dune oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout dabord tenus par lexactitude de la géographie puis par le symbolisme de lart. Ils abordent la notion de subjectivité dans lart et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 3542 EDU 07.2.12 PLA ouvrage GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'esprit des lieux : programmer l'interprétation d'un territoire / Atelier technique des espaces naturels (ATEN) (2005)
Titre : L'esprit des lieux : programmer l'interprétation d'un territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Atelier technique des espaces naturels (ATEN), Auteur Editeur : Montpellier [France] : Atelier Technique des Espaces Naturels, ATEN Année de publication : 2005 Collection : Cahiers techniques num. 76 Importance : 96 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912801-68-5 Note générale : Trad. de louvrage : « A sense of place, interpretive planning handbook » publié par Tourism and environment forum (Ecosse) Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ESPACE NATUREL ; INTERPRETATION ; interprétation de paysage ; SENTIER D'INTERPRETATIONIndex. décimale : PRO 05.2.2 Protection-gestion espaces protégés : publics, accueil, animation... Résumé : Créer une interprétation qui respecte léquilibre entre les attentes du visiteur à qui elle est destinée, la sauvegarde de son propre objet, les souhaits de celui qui la propose, et les intérêts de ceux qui vont continuer à vivre autour, nest pas chose facile. Si linterprétation se veut vraiment efficace, elle doit être planifiée de manière à la fois sensible et créative. Ce guide constitue une introduction à la démarche incluant toutes ces dimensions. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement/fonds FNE Rhône Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 22636 PRO 05.2.2 ATE ouvrage FNE Rhône FNE Rhône : documentation commune fonds FNE Rhône Exclu du prêt 18257 PRO 05.2.2 ATE ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Protection-Gestion, Sites remarquables, Corridors écologiques fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'interprétation des sites et de l'environnement en Angleterre : compte-rendu d'un voyage d'études 29 avril au 6 mai 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAINE Languedoc-Roussillon, Auteur ; Philippe MAIGNE, Auteur ; Marianne CARR, Auteur Année de publication : 1990 Importance : 63 p. Présentation : ill. en noir et blanc, cartes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ANGLETERRE ; INTERPRETATION ; interprétation de paysage ; PROTECTION ; SITE PROTEGEIndex. décimale : PRO 05.2.3 Divers : Gestion espaces protégés : méthodologie-outils-réalisations Résumé : Informations et réflexions issues d'un voyage d'études consacré à la visite de sites et à la rencontre de spécialistes autour du thème de l'interprétation. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 15075 PRO 05.2.3 GRA ouvrage GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Observer, écouter et comprendre un paysage. Les montagnes du Jura / Parc naturel régional du Haut-Jura (2010)
Titre : Observer, écouter et comprendre un paysage. Les montagnes du Jura Type de document : multimédia Auteurs : Parc naturel régional du Haut-Jura, Auteur ; Laurent CHAILLET, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2010 Importance : 1 cd Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
interprétation de paysage ; LECTURE DE PAYSAGE ; MOYENNE MONTAGNE ; PARC NATUREL REGIONAL DU HAUT-JURA ; PAYSAGE ; TOURBIEREIndex. décimale : EDU 07.2.22 Paysages Résumé : Ce dvd-rom propose un chemin original dans le parc naturel du Haut-Jura (val des Combes-Derniers) pour apprivoiser le langage des paysages. À destination des écoliers, étudiants, enseignants, acteurs du développement durable ou simples promeneurs. Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 14628 EDU 07.2.22 PAR DVD GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalink