Mot-clé



1ères rencontres régionales École et Nature en Laguedoc-Roussillon. Compte-rendu / Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (01; 31 octobre au 4 novembre 1990; Florac) (1990)
Titre : 1ères rencontres régionales École et Nature en Laguedoc-Roussillon. Compte-rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : GRAINE Languedoc-Roussillon, Auteur Congrès : Rencontres Régionales École et Nature en Languedoc-Roussillon (01; 31 octobre au 4 novembre 1990; Florac), Auteur Année de publication : 1990 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; ANIMATION PEDAGOGIQUE ; CLASSE DE DECOUVERTE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; GEOLOGIE ; INTERPRETATION ; montage de projet ; retour d'expérience ; SENTIER D'INTERPRETATIONIndex. décimale : EDU 06 Témoignages-bilans-retours d'expériences EEDD Résumé : Compte-rendus des ateliers :
ATELIERS DE TERRAIN :
- L'eau à Florac
- La communication entre les utilisateurs d'un même espace
- Des castors à Florac
- Le Causse Méjean : une île, entre ciel et eau, où vivre heureux
LES ATELIERS D'ÉCHANGES :
- Le syndrome de l'araignée ou...le tissage du tissu social
- Une sortie scolaire en montagne avec des ânes de bât
- Utiliser l'environnement pour favoriser la réussite scolaire
- Les sentiers d'interprétation du massif de la Gardiole
- L'interprétation : quelques enseignements d'Angleterre
- Le calcaire est-il perméable
- Classe de géologie-environnement
- Les Contrats d'Aménagement du Temps de l'Enfant
- Un exemple d'animation sur la découverte de la ville en milieu scolaire, à partir du thème de l'eau
LES ATELIERS DE RÉFLEXION :
- Exercices d'interdisciplinarité
- Mettre en place un projet d'environnement en milieu scolaireCatalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 14933 EDU 06 REN colloque GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 21 rénovations écologiques en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MORÉTEAU, Auteur Editeur : Mens : Terre vivante Année de publication : 2010 Collection : Tous pour la planète, ISSN 2109-8778 Importance : 188 p. Présentation : photos en coul., plans en noir, tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-010-9 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 182-184. Webogr. p. 185-186. Glossaire. Adresses utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
habitat basse consommation ; HABITAT BIOCLIMATIQUE ; habitat sain ; REALISATION ; RENOVATION ; retour d'expérienceIndex. décimale : HAB 12.7 Réalisations, retours d'expérience rénovation habitat Résumé : Ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... Catalogue : fonds Oïkos Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 11604 HAB 12.7 MOR ouvrage Oïkos Oïkos : centre documentaire fonds Oïkos Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Actes du Colloque. Comment travailler en concertation multi partenariale ? / Colloque drômois de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (3 avril 2009; Hôtel du Département, Valence) (2009)
Titre : Actes du Colloque. Comment travailler en concertation multi partenariale ? Type de document : texte imprimé Congrès : Colloque drômois de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (3 avril 2009; Hôtel du Département, Valence), Auteur Editeur : Les amis de Circée Année de publication : 2009 Importance : 80 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
ACTES DE COLLOQUE ; ANIMATEUR ; BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) ; CONSOMMATION ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; retour d'expérienceIndex. décimale : EDU 01 Enjeux-réflexion-débat EEDD Résumé : Synthèses des ateliers de réflexions et des retours d'expérience sur l'EEDD, l'économie sociale et solidaire, la consommation éco-responsable, les métiers d'animateurs nature, les enjeux de la sensibilisation... Catalogue : fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 15209 EDU 01 COL colloque GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt 14657 EDU 01 COL colloque GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Ouvrages et brochures fonds GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAVIS, Auteur ; Jean-Pierre LEPRI, Préfacier, etc. ; Bernard COLLOT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Le Hêtre Myriadis Année de publication : 2017 Collection : Libres pousses, ISSN 2274-2891 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93408-20-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; retour d'expérienceIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que l'école n'est pas obligatoire, certaines familles font le choix de l'IEF (Instruction en Famille). Alors que certaines pratiquent l'école à la maison d'autres pensent, ou constatent, que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend ». Ces dernières font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Nombre d'apprentissages se font informellement, dans la vie quotidienne, au gré des rencontres ou au cours des projets mis en place par intérêt, par passion ou encore par nécessité. Les apprentissages formels ne sont pas pour autant mis de côté puisque les enfants restent également libres de choisir de suivre des cours. Puisque « tout est dans tout », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie, anthropologie ainsi que de nombreux témoignages. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling : revenus, niveau scolaire des parents, etc., et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations -à soi, aux autres et au monde- et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations" Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23426 ECO 02.10.1 PLA ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Cantines de quartier : la recette du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire GAUSSE, Auteur ; Louise DRULHE (26/10/1990), Illustrateur Editeur : 369 éditions Année de publication : 2018 Collection : Manuels (369 éditions), ISSN 2649-1222 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14802-8 Prix : 12 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
FRANCE ; isolement social ; LIEN SOCIAL ; lutte contre l'isolement social ; QUARTIER ; RESTAURATION (SECTEUR D'ACTIVITE) ; restauration collective ; retour d'expérience ; SOLIDARITEIndex. décimale : ECO 02.10.2 Vivre et travailler autrement Résumé : La solitude est-elle un mal moderne ? Alors même que nos sociétés sont de plus en plus connectées, les liens sociaux se fragilisent. Les Petites Cantines, dont cet ouvrage raconte l'histoire, apportent leur réponse en créant à l'échelle des quartiers des espaces partagés où venir librement cuisiner, manger et se rencontrer. Elles nous rappellent que d'autres rapports aux autres, à l'alimentation et à l'environnement sont possibles. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23939 ECO 02.10.2 GAU ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Sorti jusqu'au 25/03/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation de l'environnement / Réseau École et Nature (France) (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes déplacement dans les écoquartiers, de l'expérimentation aux bonnes pratiques / Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) (2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkGestion écologique par le pâturage : l'expérience des réserves naturelles / Thierry LECOMTE ; Laurence NICAISE ; Christine LE NEVEU ; Étienne VALOT (1995)
PermalinkIl n'y a pas de vie sans engagement : mémoires de militants Rhônalpins engagés dans la protection de l'environnement / Camille BONDON (2016)
Permalink