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Centralités dans la ville en mutation / Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) (2003)
Titre : Centralités dans la ville en mutation : quelles perspectives d'action pour les pouvoirs publics ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU), Auteur Editeur : Lyon [France] : Éditions du Certu Année de publication : 2003 Collection : Débats, ISSN 12807-1631 num. 39 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en n&b Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-093143-6 Prix : 30 EUR Mots-clés : THES'ENVIR
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; BANLIEUE ; centre commercial ; CENTRE VILLE ; COOPERATION INTERCOMMUNALE ; DENSITE ; urbanité ; VILLE NOUVELLEIndex. décimale : URB 06 Rénovation urbaine-Politique de la Ville-Aménagements urbains Résumé : Vous avez dit « centralité » ? Si vous tapez le mot sur l'ordinateur, il se souligne d'un trait rouge pour vous indiquer une erreur... et il ne figure ni au « Larousse » ni au « Robert ». Est-ce pour autant pure fantaisie d'urbanistes ou de sociologues ? Sans doute pas. Le centre est lié à l'espace et à l'histoire : c'est une affaire de géométrie et de sédimentation. La centralité renvoie à la diversification des fonctions urbaines, et certainement aussi à l'éclatement de la ville traditionnelle. Et d'ailleurs, n'invente-t-on pas des mots nouveaux quand les anciens vocables ne suffisent plus ? Cette notion nous réserve quelques surprises, car la centralité des villes ne se trouve pas seulement là où on la cherche. Les centres commerciaux, les cinémas multiplexes, les gares, les lieux d'échanges et autres dépassent largement les fonctions qui leurs sont affectées : ce sont des centralités ! En tous les cas elles engendrent le brassage, rassemblent des fonctionnalités et des commodités, génèrent des comportements qui étaient hier l'apanage des centres. Les élus, maires et présidents de regroupements intercommunaux se retrouvent aujourd'hui face à ces dynamiques : subiront-ils l'émergence de nouvelles centralités ou bien la maîtriseront-ils, en feront-ils un élément clé de leur politique d'aménagement ? Sur la base de quels concepts urbains, avec quelles méthodes ? Cette approche de la centralité fait suite à une première étude du Certu sur le rôle des pôles commerciaux. Elle a mûri ensuite à l'occasion d'un colloque sur les centralités de la ville de demain, organisé avec l'Association des Maires de France et l'Association des Maires « Ville et Banlieue » de France. Cet ouvrage rend compte de l'avancement de ces réflexions. Catalogue : fonds Robins des villes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 16682 URB 06 CEN ouvrage Robins des villes Robins : Concertation fonds Robins des villes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Infrastructures et formes de la ville contemporaine : la ville franchisée Type de document : texte imprimé Auteurs : David MANGIN, Auteur Editeur : Lyon [France] : Éditions du Certu Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Editions de la Villette Collection : Dossiers, ISSN 0247-1159 num. 157 Importance : 398 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094112-1 Prix : 35 EUR Note générale : Index. Résumés en anglais et en espagnol Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AMENAGEMENT URBAIN ; AUTOMOBILE ; centre commercial ; DOMAINE PRIVE ; ESPACE PUBLIC ; INFRASTRUCTURE URBAINE ; LOTISSEMENT ; MARKETING ; URBANISATION ; URBANISME ; VILLE ; VOIRIE URBAINEIndex. décimale : URB 06 Rénovation urbaine-Politique de la Ville-Aménagements urbains Résumé : Désormais omniprésent, l'étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. À partir de l'analyse du cas français, mais considérant aussi l'Amérique, l'Asie et l'Afrique, l'ouvrage étudie les effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux. Attentif aux conséquences morphologiques, économiques et sociales, l'auteur révèle les convergences planétaires autour d'un urbanisme de secteurs et d'une ville franchisée. Ce qualificatif doit s'entendre dans le sens commercial des villes saisies par les logiques du marketing mais aussi dans l'acceptation domaniale du terme, à savoir la privatisation progressive d'espaces toujours plus vastes. Dénonçant ces environnements sécurisés, de moins en moins publics et gratuits, David Mangin s'emploie à défendre le principe de la « ville passante » fondé sur l'idée d'une moindre dépendance automobile, d'une forte hétérogénéité des architectures et d'une véritable diversité d'usages. Catalogue : fonds Robins des villes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 16586 URB 06 MAN ouvrage Robins des villes Robins : Concertation fonds Robins des villes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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