Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ECO 02.10.1



Titre : Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde : l'expérience du unschooling Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAVIS, Auteur ; Jean-Pierre LEPRI, Préfacier, etc. ; Bernard COLLOT, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Le Hêtre Myriadis Année de publication : 2017 Collection : Libres pousses, ISSN 2274-2891 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93408-20-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; retour d'expérienceIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : La 4e de couv. indique : "Parce que l'école n'est pas obligatoire, certaines familles font le choix de l'IEF (Instruction en Famille). Alors que certaines pratiquent l'école à la maison d'autres pensent, ou constatent, que « l'instruction ne se donne pas, [mais qu'] elle se prend ». Ces dernières font l'expérience du unschooling en laissant leurs enfants libres de leurs apprentissages et en ne leur imposant ni programme ni horaires dédiés. Nombre d'apprentissages se font informellement, dans la vie quotidienne, au gré des rencontres ou au cours des projets mis en place par intérêt, par passion ou encore par nécessité. Les apprentissages formels ne sont pas pour autant mis de côté puisque les enfants restent également libres de choisir de suivre des cours. Puisque « tout est dans tout », parce qu'apprendre est vivre et vivre est apprendre, alors toutes les entrées seront pertinentes pour découvrir le monde. Bien plutôt que tous seuls, les unschoolers apprennent par eux-mêmes, avec les autres et dans le monde. Mélissa Plavis donne ici à penser et à observer l'expérience du unschooling en mêlant philosophie, anthropologie ainsi que de nombreux témoignages. Elle déconstruit les a priori concernant les conditions de possibilité du unschooling : revenus, niveau scolaire des parents, etc., et démontre qu'il permet, voire facilite, la socia(bi)lisation. Elle fait également l'hypothèse que le unschooling est une pratique écologique, au sens généralisé du terme. En effet, plus qu'un mode d'instruction il semble être un mode d'être et de vivre qui vise à prendre soin des relations -à soi, aux autres et au monde- et à sortir, tant que possible, de toutes les dominations" Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 23426 ECO 02.10.1 PLA ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : John HOLT (1923-1985), Auteur ; Laurence HOLVOET, Postfacier, auteur du colophon, etc. Année de publication : 2014 Importance : 169 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-40-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 168-169 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : THES'ENVIR
alternative éducative ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; ENFANTIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 24012 ECO 02.10.1 HOL ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L'art de porter bébé : Nouages et positions Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella FAVREAU, Auteur Editeur : la Plage éditions Année de publication : 2009 Importance : 108 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-199-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 103-104. Bibliogr. p. 105 Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
PARENT ; portage des bébésIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : Ce guide permet de tout savoir sur le portage des bébés : nuds de base à privilégier selon l'âge de l'enfant, activités du porteur (à la maison, en travaillant, en randonnée...), installation de l'enfant dans un porte-bébé, choix du type de portage en fonction de la physiologie du bébé et détails illustrés de photographies pour les techniques de nouages. Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 3279 ECO 02.10.1 FAV ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Éducation à l'environnement, Emplois et métiers de l'environnement fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Captain fantastic Type de document : vidéo Auteurs : Matt ROSS, Auteur Editeur : TF1 Vidéo Année de publication : 2016 Importance : 1 DVD Format : 16/9 compatible 4/3, 115 min Prix : 39,22 EUR Note générale : Bonus :
- Making of (4 min)
- Interview du réalisateur par Didier Allouch (25 min)
- Avant première au Festival Sundance 2016 (7 min)
Grand Prix Cinéma ELLELangues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : THES'ENVIR
alternative éducative ; EDUCATION ; ENFANT ; PEREIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants dextraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis quil avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va lobliger à questionner ses méthodes déducation et remettre en cause tout ce quil leur a appris. Note de contenu : Sous-titres français pour sourds et malentendants
Audiovision pour aveugles et déficients visuelsCatalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 24030 ECO 02.10.1 ROS DVD Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Sorti jusqu'au 25/02/2021 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : L' école à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie MARTIN-RODRIGUEZ, Auteur Editeur : Escalquens : Dangles (groupe éditorial Piktos) Année de publication : 2008 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0749-5 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 237-238Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
alternative éducative ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; PARENTIndex. décimale : ECO 02.10.1 Parentalité - Éducation autrement Résumé : De nos jours, l'école est un passage obligé, que nul n'ose remettre en question, passage auquel doivent se soumettre parents et enfants.
Ne pas inscrire son enfant à l'école est le tabou par excellence. Transgresser ce tabou et oser défier cette institution est inconcevable pour la plupart des gens. Les clichés incriminant ceux qui se substituent à cette règle sont nombreux, avancés sciemment, ou par ignorance de ce que représente une vie sans école. Pourtant, l'école à la maison est un choix éclairé et réfléchi, qui bouscule profondément les croyances les plus ancrées sur l'apprentissage, et sur les enfants en général.
Si vous croyez notamment que : l'école est obligatoire, sans école, les enfants n'apprennent rien, sans école, les enfants ne sont pas sociables, tout le monde ne peut pas le faire, les familles qui ne scolarisent pas sont embrigadées dans des sectes. Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps !Catalogue : fonds Maison de l'Environnement Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 16853 ECO 02.10.1 MAR ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Écologie et société, Paysages, Activités humaines fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink