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Aménagement des aires de livraison / France, Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (2009)
Titre : Aménagement des aires de livraison : guide pour leur quantification, leur localisation et leur dimensionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : France Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Auteur ; Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU), Auteur Editeur : Lyon [France] : Éditions du Certu Année de publication : 2009 Importance : 51 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098216-2 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte aussi : "Une voirie pour tous : sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage".
Bibliogr. p. 45. Annexe. Résumé en anglais et en espagnolLangues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AIRE DE STATIONNEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN ; FRANCE ; livraison ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; VOIRIE URBAINEIndex. décimale : TRA 03.3.1 Réduction circulation camions et véhicules utilitaires en ville Résumé : Laire de livraison est loutil de logistique urbaine le plus répandu dans les villes. Elle est un élément stratégique de lapprovisionnement des activités économiques, en particulier de celles situées en centre-ville. Pourtant, force est de constater que celles-ci sont souvent implantées selon une logique peu lisible ; elles sont même parfois inadaptées aux pratiques des conducteurs livreurs ou au gabarit de leur véhicule.
Après avoir présenté le système du transport de marchandises en ville et la place de laire de livraison dans celui-ci, louvrage décrit leur encadrement réglementaire et les pratiques observées dans les villes.
Il expose ensuite une méthode simple pour quantifier loffre nécessaire dans une rue et bien la localiser.
Enfin, il préconise des modalités pratiques daménagement de ces emplacements dans une démarche daccessibilité et de partage de la voirie.
Le technicien municipal y trouvera donc un outil de travail au quotidien pour répondre de façon rationnelle aux interrogations et sollicitations que suscite ce sujet.Catalogue : fonds Lyon Métro Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires
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Logistique urbaine : agir ensemble / Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ; France Nature Environnement (2010)
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Titre : Logistique urbaine : agir ensemble : un guide d'aide aux élus, associations, professionnels pour organiser le transports de.. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ; France Nature Environnement Editeur : Angers [France] : ADEME Année de publication : 2010 Importance : 106 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35838-185-7 Prix : 0 EUR Note générale : Outre FNE et lADEME, plusieurs partenaires ont participé à la rédaction de cet ouvrage : le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), PROXIWAY / Veolia Transport, le Centre dEtudes sur les Réseaux, les Transports, lUrbanisme et les constructions, lAssemblée des Chambres Françaises de Commerce et dIndustrie, la Fédération Nationale des Transports Routiers, la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France, lAssociation des Utilisateurs de transport de Fret, et lOrganisation des Transports Routiers Européens. Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
CENTRE VILLE ; livraison ; Plan de déplacements urbains (PDU) ; TRANSPORT DE MARCHANDISESIndex. décimale : TRA 03.3.1 Réduction circulation camions et véhicules utilitaires en ville Résumé : La logistique urbaine joue un rôle important dans le bon fonctionnement des villes et des agglomérations. Son organisation nécessite une meilleure coordination entre acteurs publics et privés. Face à ce constat, lobjectif de ce guide daide à la décision est de contribuer à éclairer les collectivités territoriales et les professionnels pour une meilleure organisation des transports urbains de marchandises. Lobjectif est dinciter à agir pour une logistique urbaine « soutenable », mais aussi la mise en commun et la valorisation des bonnes pratiques en matière de livraison de marchandises en ville, autant du point de vue technique que juridique et économique.
Ce guide sadresse aux associations, professionnels et élus désireux de mieux appréhender les problématiques liées à la logistique urbaine et daméliorer lacheminement des marchandises en centre - ville.Note de contenu : Bibiogr. p.101-102; Sitographie p.103-104 Catalogue : fonds Maison de l'Environnement En ligne : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=BAA0A6C4914826D449E4967FA87825131284537 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 09011 TRA 03.3.1 AGE ouvrage Médiathèque de la Maison de l'Environnement Médiathèque : Aménagement du territoire, Transports fonds Maison de l'Environnement Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : L'optimisation de la circulation des biens et services en ville : programme national "Marchandises en ville" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel BOUDOUIN, Auteur ; MOREL Christian, Auteur Editeur : Paris [France] : La Documentation Française Année de publication : 2002 Importance : 134 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005031-1 Prix : 15 EUR Note générale : Avant-titre : "Logistique urbaine"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
AMENAGEMENT URBAIN ; BIEN DE CONSOMMATION ; COMMERCE ; FRET ; livraison ; NUISANCE ; Plan de déplacements urbains (PDU) ; SERVICES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; VEHICULE DE SERVICE ; VILLEIndex. décimale : TRA 03.3.1 Réduction circulation camions et véhicules utilitaires en ville Résumé : Edité dans le cadre du programme national « Marchandises en ville », cet ouvrage sur la logistique urbaine comprend quatre parties présentant :
- la problématique : les enjeux, les acteurs et les mutations du secteur ;
- létat de lart : les organisations, les composants, les pratiques, la cadre règlementaire, les nuisances ;
- les outils pour comprendre : la démarche marchandises des PDU, les simulations avec le modèle FRETURB, les expérimentations ;
- les actions envisageables : lorganisation des échanges, laménagement urbain, les véhicules utilitaires.Catalogue : fonds Robins des villes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 11837 TRA 03.3.1 BOU ouvrage Robins des villes Robins : Concertation fonds Robins des villes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Titre : Le transport de marchandises en ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia DABLANC (1967-....), Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Éditions Liaisons Année de publication : 1998 Collection : Transport logistique, ISSN 1281-4202 Importance : 182 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-248-1 Prix : 145 F Note générale : La couv. porte en plus : "une gestion publique entre police et services"
Bibliogr. p. 181-182Langues : Français (fre) Mots-clés : THES'ENVIR
FRET ; POUVOIR DE POLICE ; TRAFIC ROUTIER ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; VILLE ; VOIRIE URBAINEIndex. décimale : TRA 03.3.1 Réduction circulation camions et véhicules utilitaires en ville Résumé : Peu de responsables municipaux connaissent la réalité du transport de marchandises dans leur ville : sait-on que dans une agglomération comme Bordeaux le transfert des marchandises représente près de 70 000 livraisons ou enlèvements chaque jour, et mobilise à " l'heure de pointe logistique " plus d'un quart de la voirie dans les zones denses, le fret a procédé ces dernières années à une mutation rapide, née des exigences de rapidité et de flexibilité des clients chargeurs et destinataires, qui se traduit par une présence accrue des véhicules utilitaires dans l'espace urbain. * Face à ce qu'elles considèrent comme une intrusion du fret, les collectivités publiques en France ou à l'étranger tentent de réagir.
Elles déploient un ensemble d'outils réglementaires allant des plus traditionnels, comme les arrêtés d'interdiction de la circulation des poids lourds, aux plus innovants, comme la mise en place de plate-formes logistiques municipales concédées par où transite le fret à destination du centre-ville. * Cet ouvrage est un premier bilan de ces politiques. Il décrit les dysfonctionnements causés par la mise en uvre des pouvoirs de police de la circulation, les règlements sur le fret restant confinés aux territoires municipaux sans harmonisation à l'échelle d'une agglomération.
Il fait ensuite le point sur les expériences européennes de " City Logistik " et les problèmes juridiques et urbanistiques qu'elles posent. En conclusion, des propositions concrètes sont formulées pour gérer plus efficacement le transport de marchandises en ville.Catalogue : fonds Robins des villes Permalink : http://reseaudocumentaire.maison-environnement.fr/index.php?lvl=notice_display&i Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Propriétaire Disponibilité 11833 TRA 03.3.1 DAB ouvrage Robins des villes Robins : Concertation fonds Robins des villes Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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