Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation EDU 04.1 (17)

![]()
texte imprimé
Présentation des programmes officiels EEDD, et fiches thématiques.![]()
texte imprimé
Julia de CAFFARELLI, Auteur ; Marie-Sylvie COQUILLAUD, Auteur ; Vincent DANIEL, Auteur ; Mylène THOU, Auteur | Dijon : Educagri éditions | 2010Créer une ferme pédagogique ou développer l'accueil éducatif a la ferme est une activité qui ne s'improvise pas. Face à ce constat, cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme péda[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe BARRET, Auteur |Dans le cadre de l'éducation à l'environnement, définition et mise en avant du principe de dialogue territorial et des trois démarches qui le composent - concertation, négociation, médiation - en insistant sur l'importance du dialogue.![]()
texte imprimé
Réseau École et Nature (France), Auteur ; Eco-Emballages, Auteur ; Éco-Parlement des Jeunes, Auteur | 2009Guide pour accompagner les enseignants dans le dispositif "éco-parlement des jeunes". Le guide explique la méthodologie d'écriture collaborative de lettres ouvertes, propose des pistes éducatives, des idées d'activités, présente des acteurs de l[...]![]()
texte imprimé
Réseau École et Nature (France), Auteur ; Eco-Emballages, Auteur | 2007- Présentation globale du programme "éxo-parlement des jeunes" : dispositif éducatif pour l'exercice du développement durable et de la citoyenneté. - Fiches d'activité pratiques autour de la communication - Fiches ressources sur les outils de [...]![]()
texte imprimé
Réseau École et Nature (France), Auteur ; Eco-Emballages, Auteur | 2009Présentation du dispositif "éco-parlement des jeunes" pour l'exercice du développement durable et de la citoyenneté, suivi de fiches d'activités et de fiches ressources sur la communication et les outils de communication.![]()
texte imprimé
Définitions théoriques et pratiques de la notion de coopération, ainsi que des licences libres qui en constituent le fondement. Petit guide pratique pour débuter dans la démarche de coopération.![]()
texte imprimé
Bergerie nationale de Rambouillet, Auteur | Rambouillet : Bergerie nationale | Les cahiers techniques de la Bergerie Nationale | 2011Rappel des enjeux de l'agriculture, des différents type de production agricole et des démarches de qualité selon leur implication vers plus de durabilité ainsi que le contexte réglementaire. Exemples de fermes pédagogiques engagées dans ces déma[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants, animateurs et éducateurs un outil pratique permettant de créer et entretenir un jardin conçu comme support éducatif. Il propose une méthodologie de projets, des séquences d'animation, des fic[...]![]()
texte imprimé
Baptiste CHEMERY, Auteur | 2002Guide conçu et rédigé suite à une commande de la Caisse des dépôts et Consignations et destiné à faciliter un travail de co-construction : - aux porteurs de projets associatifs (sur la question de l'EEDD) à la recherche de partenariats, permett[...]![]()
texte imprimé
GRAINE PACA, Auteur | GRAINE PACAA travers l'analyse de six "voyages" remarquables réalisés par six structures d'éducation à l'environnement de la région PACA, un groupe de travail du GRAINE PACA a tenté de rassembler dans ce livret méthodologique des outils et repères stratégi[...]![]()
texte imprimé
Réseau École et Nature (France), Auteur ; Juliette CHERIKI-NORT, Directeur de publication | Éditions Yves Michel | Écologie | 2010Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature [...]![]()
texte imprimé
Contenus pédagogiques, thèmes de travail, approches, partenaires, utilisation ou création d'outils, documentation, législation, financements, formation...voici quelques-uns des thèmes abordés et développés de manière simple et concrète dans cet [...]![]()
texte imprimé
Éduquer les futurs citoyens est l'une des missions de l'école. Elle se doit donc de développer chez chaque élève la capacité de réflexion et de jugement critique nécessaire à la vie démocratique d'une société : apprendre pour pouvoir comprendre [...]![]()
texte imprimé
Pour École et Nature fond et forme sont indissociables pour pratiquer l'Éducation à l'environnement de manière cohérente. Après avoir expérimenté la pédagogie de projet auprès de publics scolaires, de centre de loisirs et d'animateurs, le résea[...]