Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation EDU 01.0 (15)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Dominique COTTEREAU, Auteur ; Réseau École et Nature (France), Coordinateur | Montpellier [France] : Réseau École et Nature | 2007Cet ouvrage rassemble réflexions et expériences pour ouvrir des chemins vers la solidarité écologique et l'épanouissement de l'individu. Il s'agit d'un recueil de méthodes et de repères à explorer pour sortir des sentiers balisés.texte imprimé
MARSEAULT Laurent, Auteur ; VIGOUROUX Jean-Pierre, Auteur | Les écologistes de l'Euzière | mars 2006Destiné aux enseignants, parents, animateurs et à tous les curieux de nature, cet outil pédagogique un certain nombre de pistes pour mettre à profit une balade ou une randonnée par l'observation de la faune et de la flore sur le terrain.texte imprimé
MARSEAULT Laurent, Coordinateur ; VIGOUROUX Jean-Pierre, Coordinateur | Les écologistes de l'Euzière | 2004Ce premier tome a été conçu pour aider les éducateurs à fabriquer, à utiliser du petit matériel, simple mais efficace pour faire découvrir la nature aux enfants.texte imprimé
Fédération CPN (Boult-aux-Bois), Auteur | Boult-aux-Bois : Fédération CPN, Connaître et Protéger la Nature | Les cahiers techniques de La Gazette des Terriers | 2022Destiné à tous les passeurs de nature, animateurs, parents, enseignants, ce livret explore les concepts théoriques sur lesquels sappuie lapproche sensible et propose une foule dexpériences de nature à partager. Son objectif est multiple : com[...]texte imprimé
Mise à l'honneur de l'art ancestral et toujours bien actuel de conter. Histoire des diverses formes du conte, exemples et conseils à l'appui.texte imprimé
Ce cahier technique ne prétend pas rappeler ou redéfinir les modalités de mise en oeuvre dun chantier nature dans un objectif purement productif mais de prendre le recul nécessaire pour étudier ses autres effets en dehors du champ unique de la [...]texte imprimé
Organisé en six parties, ce guide pratique expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires pot[...]texte imprimé
Michel HORTOLAN, Directeur de publication ; Annie BAUER, Auteur | Ifrée | Les livrets de l'Ifrée, ISSN 2112-4965 | 2010Ce livret fait le point sur les enjeux et les démarches déco-conception en sappuyant sur des exemples concrets et des comptes-rendus dexpériences de praticiens de terrain.texte imprimé
Marie-José JULIA, Auteur ; Vincent LÉTOUBLON, Auteur ; Jean-Philippe PIERRON, Préfacier, etc. | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 2018Programme pour enseigner le développement durable aux enfants à partir de contes philosophiques. S'appuyant sur les travaux du psychopédagogue Serge Boimare et du philosophe Michel Tozzi, les auteurs promeuvent cette démarche pour changer les me[...]texte imprimé
Projet européen transfrontalier ALCOTRA, Éditeur scientifique | Annecy : Département de Haute-Savoie | 2015Destiné aux professionnels de la montagne, de l'animation nature et du handicap, ce mémento pratique propose témoignages, réflexions, références, et conseils pratiques pour initier, concevoir ou animer des sorties en montagne pour et avec des pe[...]texte imprimé
LE COZ Michael, Éditeur scientifique ; NAHMIAS Stéphane, Éditeur scientifique ; LE GOFF Yvan, Éditeur scientifique | Montpellier [France] : Réseau École et Nature | 2003Fruit de la collaboration dun grand nombre de structures et de personnes uvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteu[...]texte imprimé
Fédération CPN (Boult-aux-Bois), Auteur | Boult-aux-Bois : Fédération CPN, Connaître et Protéger la Nature | Les cahiers techniques de La Gazette des Terriers | 2010Ce précieux guide CPN résume les obligations législatives (approches réglementaires et juridiques, responsabilités...) en matière d'organisation d'activités nature classiques, qu'il s'agisse de l'organisation d'un pique-nique, d'un bivouac en fo[...]texte imprimé
Ce livret s'intéresse à ce que les outils numériques peuvent apporter ou non aux praticiens de l'éducation à l'environnement ou au développement durable. Il facilite pour cela l'usage d'outils numériques comme outils pédagogiques en présence du [...]texte imprimé
Des idées d'activités pour faire découvrir la nature et l'environnement à des enfants et des adolescents, et organiser ces découvertes : lire le paysage et le ciel nocturne, s'orienter avec une carte, observer les animaux des bois, reconnaître l[...]texte imprimé
L'arbre est sans doute le plus symbolique des objets d'éducation à la nature et à l'environnement. Mais à quelles conditions une action de plantation est-elle éducative pour les participants ? Et à quelles conditions une plantation est-elle un b[...]