Titre : | Vers de nouveaux paradigmes scolaires |
Auteurs : | Francine PELLAUD, Auteur ; André GIORDAN, Auteur ; R-Emmanuel EASTES |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Les amis de Circée, 2007 |
Format : | 25 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Paru dans Chemin de Traverse no 5 - Solstice dÉté 2007, éd. Les Amis de CIRCEE |
Langues: | Français |
Index. décimale : | EDU 07.2.13 (Citoyenneté-Eco citoyenneté-éco responsabilité) |
Mots-clés : |
THES'ENVIR CHANGEMENT CLIMATIQUE ; DESEQUILIBRE ECOLOGIQUE ; ÉCO-RESPONSABILITÉ ; ECOCITOYENNETE ; ECOLOGIE ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ; RISQUE |
Résumé : |
Toute révolution, quelle soit scientifique ou sociale, est consécutive à des changements de paradigmes. Il en va ainsi de lavènement au sein de la société du concept de « développement durable ». Les modifications révolutionnaires au niveau de nos modes de pensée et de nos
« raisonnement intimes » que ce concept induit sont indéniables, et influencent en particulier directement lensemble du curriculum scolaire, qui plus est lorsquune éducation y relative est institutionnalisée, comme cest le cas dans bien des pays. Mettre en lumière ces changements, comprendre ce que cela implique au niveau de la pensée et de lapprendre, ouvrir de nouvelles pistes pour gérer la complexité à laquelle doit faire face une telle éducation, tels sont les objectifs de cet article. Sinspirant des résultats de plusieurs travaux fondateurs menés notamment au sein du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de luniversité de Genève, ces réflexions font le point sur létat actuel de nos connaissances en la matière. |
Catalogue : | Maison de l'Environnement |
En ligne : | http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ldes.unige.ch%2Fpubli%2Fvulg%2FparadigmesScolaires.pdf&ei=xe-xUeqKN4yX0QWvwIHQAg&usg=AFQjCNG7qNn9M_iDUn3ExfaG_-lPoZ8OTg&bvm=bv.47534661,d.d2k |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Propriétaire | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques (1)
Vers de nouveaux paradigmes scolaires URL |
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)