Titre : | La mobilité urbaine en France : les années 90 |
Auteurs : | Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques (France), Auteur ; Jean-Marie GUIDEZ |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon [France] : Éditions du Certu, 2002 |
Collection : | Références, ISSN 1263-3313, num. 26 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-093118-4 |
Format : | 103 p. / graph. en coul., couv. ill. / 24 cm |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 94-95. Résumé en anglais et en espagnol |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TRA 00.4.3 (Histoire des transports et déplacements: France et étranger ) |
Mots-clés : |
THES'ENVIR mobilité ; STATISTIQUE ; TRANSPORT |
Résumé : |
Durant les années 90, la ville a continué à se disperser. Les modes de vie, plus que jamais, se sont individualisés. Le «marché» des activités, de la consommation, des loisirs a repoussé ses limites de plus en plus loin
Les citadins français ont eu de plus en plus une «voiture dans la tête».
Quel est, in fine, le résultat des années 90 ? La mobilité totale augmente de nouveau . La marche à pied ne baisse plus Les deux-roues nont pas encore amorcé leur éventuel redressement Les transports en commun luttent opiniâtrement pour leur maintien La voiture poursuit son ascension Mais les problèmes deffet de serre, de bruit, de qualité despace public, déquité sociale, attaquent progressivement limage jusque-là préservée de la voiture. La dissociation entre la possession dune voiture, quasi incontournable dans la France daujourdhui, et son usage exclusif, fait, certes lentement mais peut-être sûrement, son chemin. Le modèle dominant de «lhomme actif pressé en voiture ne dépendant de personne», modèle si valorisé dans les années 90, au point dêtre adopté ou envié par toutes les catégories sociales (femmes, enfants, seniors, ) finira- t-il par être significativement contesté? Là est le pari des années 2000. Si ce statut nest pas notablement remis en cause, si les politiques de déplacement urbain nopèrent pas une inflexion forte, il semble illusoire de respecter la loi sur lair et les engagements de Kyoto. Cet effort devra dépasser les clivages politiques. Il y faudra pédagogie, prise en compte de la durée, et, surtout, un certain «courage urbain» |
Catalogue : | Robins des villes |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Propriétaire | Disponibilité |
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11289 | TRA 00.4.3 CEN | ouvrage | Robins des villes | Robins : Concertation | Robins des villes | Exclu du prêt |
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